Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
17 octobre 2011

les pcb, définition

Les Poly-Chloro-Biphényles ou PCB sont des composés chimiques utilisés auparavant notamment dans des équipements électriques comme les transformateurs et les condensateurs. Depuis 1987, ce produit est interdit de vente et mise sur le marché. Ces dérivés chlorés sont persistants dans l'environnement et peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire. Ils présentent des risques en terme de santé publique. L'homme est exposé aux PCB essentiellement par la consommation de produits gras d'origine animale: poissons, viandes et produits laitiers.

pollution-pcb-poissons-cest-lhomme-trinque-L-1 etude_d_impregnation_des_pcb_sur_l_homme_des_resultats_preoccupants
Attention : danger !

Les PCB ont une longue persistance dans l’environnement et peuvent être transportés sur de grandes distances dans l’environnement. En effet, les PCB sont des substances très peu biodégradables qui, après rejet dans l’environnement, s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Ces composés se retrouvent ainsi dans tous les milieux de l’environnement : air, sol, eau, sédiments, mais aussi après transfert, dans les plantes, les animaux et chez les hommes. En l’état actuel des connaissance, une exposition accidentelle de courte durée aux PCB n’a pas de conséquence grave. Une exposition aiguë à forte dose est associée à des irritations de la peau (chloracné) ou à des troubles plus graves, qui sont pour certains, réversibles. Par contre, les effets chroniques entraînent des dommages du foie, des effets sur la reproduction et la croissance. Les PCB sont classés en tant que substances probablement cancérigènes pour l’homme. En outre, la combustion des PCB peut se traduire par le dégagement de composés à forte toxicité, les « furannes » (PCDF) et « dioxines » (PCDD), qui sont surtout connues pour leurs effets cancérigènes.

(source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A noter pour la petite histoire que M Solère porte parole de FFILLON est conseiller de CHIMIREC dont approchim est une filiale n'y a t il pas conflit d intérêt ??
Répondre
J
Sincères félicitations à Monsieur Joseph Gaudin pour son intervention sur France 3 après la très bonne émission "pièces à conviction" hier mercredi 24 septembre.<br /> <br /> Je suis chimiste en retraite récente, j'ai été aussi responsable d'un service environnement après avoir été près de 20 ans membre militant actif d'un CHSCT d'une grande entreprise du CAC 40. <br /> <br /> Au niveau des déchets dangereux, j'avais la chance d'avoir le budget pour faire les choses réglementairement, avec transparence et sans pollution dans notre entreprise.<br /> <br /> J'ai utilisé des entreprises de traitement dont Chimirec...<br /> <br /> Je connais les méthodes de certains industriels sans scrupule, les méthodes des "experts" à la botte de ces mêmes industriels ou élus malhonnètes.<br /> <br /> J'ai été de nouveau scandalisé par ce que nous avons vu dans l'émission. <br /> <br /> J'ai été ému aux larmes par Joseph Gaudin. . Je soutiens Monsieur Gaudin dans son combat qui l'honore y compris pour la partie financière (elle me semble bien modeste). <br /> <br /> Je suis parisien et Icaunais; si je peux vous être utile : mrkfobassou@gmail.com
Répondre
J
Sincères félicitations à Monsieur Joseph Gaudin pour son intervention sur France 3 après la très bonne émission "pièces à conviction" hier mercredi 24 septembre.<br /> <br /> Je suis chimiste en retraite récente, j'ai été aussi responsable d'un service environnement après avoir été près de 20 ans membre militant actif d'un CHSCT d'une grande entreprise du CAC 40. <br /> <br /> Au niveau des déchets dangereux, j'avais la chance d'avoir le budget pour faire les choses réglementairement, avec transparence et sans pollution dans notre entreprise.<br /> <br /> J'ai utilisé des entreprises de traitement dont Chimirec...<br /> <br /> Je connais les méthodes de certains industriels sans scrupule, les méthodes des "experts" à la botte de ces mêmes industriels ou élus malhonnètes.<br /> <br /> J'ai été de nouveau scandalisé par ce que nous avons vu dans l'émission. <br /> <br /> J'ai été ému aux larmes par Joseph Gaudin. . Je soutiens Monsieur Gaudin dans son combat qui l'honore y compris pour la partie financière (elle me semble bien modeste). <br /> <br /> Je suis parisien et Icaunais; si je peux vous être utile : mrkfobassou@gmail.com
Répondre
L
Très touchée par votre intervention dans l'émission d'hier (et écoeurée par ce monde dirigé par l'argent et le pouvoir), sachez que je vous apporte tout mon soutien (ainsi qu'à tous les citoyens qui subissent les conséquences des choix et des actes de ces ... Minables).<br /> <br /> En espérant que votre appel sera entendu le plus vite possible, et que vous puissiez redémarrer une nouvelle vie de manière plus sereine.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Gaël.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 930
Publicité